Jeudi 28 Mai s’est tenu une réunion d’information et de formation afin qu’Exocet devienne une « Structure-Relais Phenomer »
Cette réunion, animée par Pauline Lejeune de l’IFERMER et Charlotte Dupont de l’association les petits débrouillards, nous a permis de répondre aux questions suivantes.
Phenomer, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2013, l’Ifremer et ses partenaires ont lancé à l’échelle de la Bretagne, Phenomer, un projet de science participative exploratoire qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de microalgues.
Pourquoi s’intéresser aux microalgues ?
Les microalgues jouent un rôle écologique et économique essentiel dans les écosystèmes côtiers.
Situées à la base de la chaîne trophique océanique, elles constituent le régime alimentaire de nombreux herbivores et filtreurs (tels que les coquillages), qui à leur tour sont consommés par des carnivores (consommateurs secondaires). Ceci leur confère un fort impact économique (conchyliculture, pêcherie).
Les microalgues représentent le poumon de notre planète grâce à leur activité photosynthétique, qui produit plus de la moitié de l’oxygène atmosphérique.
Des microalgues d’accord, mais lesquelles ?
Du printemps à l’automne, il est possible d’apercevoir le long des côtes ou au large, des efflorescences de phytoplancton (ou blooms en anglais). Ce phénomène, qui se manifeste par une apparence inhabituelle de l’eau de mer (coloration de l’eau, présence abondante de mousse mal odorante, mortalités massives de poissons), résulte d’une prolifération et d’une concentration élevées en microalgues lorsque les conditions environnementales sont favorables.
Comment s’organise Phenomer ?
L’étude de la biodiversité et de l’écologie des microalgues passe en priorité par l’acquisition de données de terrain et le relevé de paramètres chimiques (pH, oxygène dissous), physiques (matière en suspension, température) et biologiques (chlorophylle). Le projet Phenomer s’appuie sur l’observation et l’engagement des citoyens à travers la constitution d’un réseau de signalement des phénomènes inhabituels dans l’apparence de l’eau de mer, liés aux proliférations de microalgues (eaux colorées, mousses abondantes et mal odorante, mortalité massive de poisson).
Quel rôle pour Exocet ?
Exocet devient « Structure-relais » et ainsi, entre dans le réseau Phenomer.
Exocet va donc permettre d’améliorer la réactivité pour la préparation des prélèvements d’eau de mer apportés par des citoyens ou fait par nous même, puis les envoyer dans un laboratoire pour l’analyse. Notre objectif complémentaire est de faire connaître le programme au plus grand nombre,en sensibilisant notre entourage, nos membres…
C’est donc sur ces blooms que l’on demande à Exocet d’intervenir.
Pour réponse à cette mission, nous avons à notre disposition deux kits de prélèvement complets.
L’un d’entre eux sera dans notre local à la piscine, l’autre sera avec le sac d’oxygènothérapie.
Qui va pouvoir réaliser ces prélèvements ?
Bien qu’une fiche détaillée permette à n’importe quel membre du club de réaliser ces prélèvements, la priorité ira bien évidement à l’un de nos 21 membres qui ont été formés lors de cette réunion d’information.
J’aimerais bien en savoir plus !!
Rien de plus facile !
Rendez-vous sur http://www.phenomer.org/