Home » Exo-infos » Récit d’une aventure !

Récit d’une aventure !

Départ 6h30 de Rezé où Anne-Julie nous a rejoints.1

Je conduis, ce qui permet à nos 2 futurs initiateurs de pouvoir effectuer leurs révisions
de dernières minutes.

Arrivée sur Châteaubriant à 7h40 sous la pluie. Entrée dans la salle
d’examen/salle de pause à 8h.
2L’examen ne commence qu’à 9h ce qui permet à tout le monde de prendre son petit café et de grignoter quelques morceaux de brioches.
Présentation de tous les encadrants (et ils sont très nombreux, une petite trentaine je pense) puis briefing sur la journée.
Les candidats sont plutôt stressés mais les jurés essaient de détendre au maximum l’atmosphère.
9h : 1ère épreuve de réglementation. Je ne suis pas admise dans la salle, je patiente une trentaine de minutes avant de retrouver
Anne-Julie qui ne veut pas trop se prononcer sur son épreuve. Antoine nous rejoint quelques minutes plus tard. Plus loquace, il estime l’avoir bien réussi.

10h : épreuve de pédagogie organisationnelle. Anne-Julie passe dans les
premières. Après son épreuve, elle ne sait absolument pas
si elle a réussi. L’angoisse continue.
Vient le tour d’Antoine , je vois de loin le jury rire à …. ?
ses blagues ? étrange !! … en tout cas, ça a l’air détendu.
54

 

 

 

 

 

 

6

 

11h30 : PAUSE
; Sourires d’apparence, tous les 2 ont juste envie que la journée se finisse au plus vite et ne se doutent pas encore qu’il va falloir être extrêmement patient !
12h : Pause déjeuner avec tout le monde dans la salle d’examen. Repas angoissant pour le futur effort physique qui les attend (Pâté, Chips, Taboulé, rôti de porc, rôti de bœuf, fromage et tarte aux pommes). Autant dire que peu ont fini leur plateau repas.
Les discussions sur les épreuves du matin ne rassurent personne. Antoine est étrangement calme. Une personne de son jury de l’après-midi est assis à sa gauche, tout s’explique !

713h30 : On reprend à la piscine cette fois. L’angoisse monte toujours.
Anne-Julie est déjà sur sa séance pratique « première séance découverte de la stab pour un N1 » . Elle a l’air plutôt à l’aise (elle me contredira certainement), axe à fond sur la sécurité. En effet, le juré-élève a quasiment interdiction de respirer sans son accord. Je lui ferai remarquer après sa séance que son juré-élève avait une bonne tête sympa et qu’en plus

9il était le président du jury ( AHHH ERREUR, j’aurai du me taire … une petite dose d’angoisse en plus)
10Pendant ce temps, Antoine passe son épreuve mannequin. Alors là, grosse angoisse pour moi cette fois-ci car s’il ne réussit pas l’apnée… c’est éliminatoire ! Au bout de 20 secondes d’apnée, un juré tape avec une perche au bord de la piscine pour lui signaler que les 20 sec sont passées mais Antoine ne remonte pas ….. il ne veut pas remonter !!
11Bah… Qu’est-ce qu’il fait ?!?! Le mec s’acharne avec sa perche et il finit par remonter – ENFIN !! Le voilà parti pour ses derniers 100m avec le mannequin. Je vois le mannequin assez proche de l’eau tout de même.
Je pars donc demander à un encadrant « Euh… excusez-moi ? Il se passe quoi si le mannequin est un peu sous l’eau ? C’est éliminatoire ? » Il m’explique que non, ça dépend du temps passé sous l’eau. Mais l’aventure Antoine n’est pas fini … Il y a des lignes de fanion au-dessus de la piscine tous les 25m. Au bout des 25m, il a cru qu’il avait déjà fait 50m. Les 25 derniers mètres ont été très difficiles, nous voilà 3 à crier au bord du bassin  » ALLEZZZZZZ c’est presque finiiii !!! » ses 2 jurés et moi. Et Antoine aussi a poussé quelques cris pour se motiver à finir. Ça passe.Ouf ! 

Aux faits des divers problèmes d’Antoine sur son épreuve de mannequin, j’informe Anne-Julie que si elle entend un bruit sous l’eau pendant son apnée c’est FORCEMENT pour elle car les candidats partent en décalé et que ce n’est pas les fanions rouges qui signifient qu’il lui reste 50m mais les BLEUS ET BLANCS !

 

12Allez au tour d’Anne-Julie de passer son épreuve de mannequin.Ça passe nikel ! Quelle joie d’être une femme pour cette épreuve de sauvetage, le mannequin est bien hors de l’eau calé au-dessus de sa poitrine !
13Une petite pause et Antoine part pour son épreuve pratique  « Techniques de mise à l’eau ». Ça a l’air de bien se passer aussi. Anne-Julie et moi observons de loin. Mon regard croise un de ses jurés qui me sourit. Ininterprétable pour moi soit Antoine est en train de raconter n’importe quoi, soit il me rassure pour me dire que tout va bien.
1516h : fin des épreuves. Tout le monde range son matos, ce qui prend un temps fou. Mais beaucoup moins que la délibération du jury … INTERMINABLE. Pour occuper le temps, ça joue aux cartes, ça téléphone,
ça finit surtout par énerver tout le monde.  Une seule hâte : rentrer chez soi en évitant la journée « total LOOSE » : un dimanche, levé 5h, des épreuves, bcp d’attente et sans diplôme !
1617h30 : Le jury a enfin finit de délibérer !! Tout le monde rentre dans la salle. Forcément, nous avons droit au discours interminable où il faut décemment remercier tout les organisateurs, encadrants, la ville, Me La président du CODEP 44, les futurs initiateurs etc … On nous annonce que comme dans tout examen, tout le monde n’a pas réussi l’examen.
L’énumération des noms commence … on remarque très vite qu’il n’y a pas de logique : pas par ordre alphabétique, ni par club. Il va falloir être patient. Le prénom d’Anne-Julie arrive assez vite : grosse joie pour elle. Maintenant vient l’angoisse pour Antoine mais personne ne sait qui est le plus angoissé : Antoine qui voit les noms s’égrener un à un ? Anne-Julie ? ou moi ?. Enfin le prénom d’Antoine arrive : Ouf de soulagement pour nous 3 !

17

Seule petite ombre au tableau pour Anne-Julie et Antoine, un ami qu’ils s’étaient fait pendant le stage à La Roche sur Yon qui n’a pas eu son examen.

Bravo à eux !

 

Emma votre reporter dévouée.


Un commentaire

  1. Antoine dit :

    Super article, j’ai ressenti le stress de l’épreuve 😉 merci.

Comments are closed.