« Citius-Altius-Fortius » comme disait en son temps, l’illustre Pierre de Coubertin…
Hier, en ce 19 décembre 2013, sous l’hospice d’une soirée pluvieuse et en préambule des fêtes de Noël, se sont déroulés les premiers jeux aquatiques d’hiver du club de plongée Exocet.
Ces Exotiades (à prononcer « siades ») inspirées de la réflexion féconde et fertile de notre ami Fred, que nous louons tous… (Ça c’est de la pommade ou j’y connais rien, hein ?). Ces Exotiades, disais-je, ont été la scène éblouissante de palmages virils et acharnés ! (et c’est peu dire… Bonjour les ecchymoses pour ceux qui étaient placés derrière, un peu comme pour la retraite de Russie (1812) mais ceci est un autre sujet…)
Les nageurs, les pompiers, les aspirants niveau 1, les encadrants du club furent regroupés en 4 équipes et en une plèbe grouillante, bouillante et revancharde, prête à en découdre…
4 équipes, 4 têtes de liste, 4 encadrants (et pas des moindres, ma bonne Josette !) 4 frondeurs indisciplinés de la plus belle eau, 4 druides de la tricherie qui ont mis bien à mal la moralité immaculée de votre narrateur et serviteur (et toc ! Ça, c’est fait ! )
Une pléiade de jeux d’eau, « les foulards », « la balle de ping-pong », « l’architecte », « le déménageur », « le baccalauréat », etc… Ces exercices aux allures champêtres et ludiques, cachaient en réalité un programme physique bien complet.
C’est le Jurassique Park du substantif musculaire : Le grand fessier, le semi-tendineux, le plantaire, le long fibulaire, le soléaire, le long adducteur, le tenseur du fascia lata, le sartorius, et bien d’autres, une trentaine au total, furent mis à contribution pour réaliser ses épreuves (étonnant ! Non ?)
Des anecdotes…
« La tricherie est acceptée, mais faut pas se faire avoir » annotait Fred sur ces tablettes.
Nous ne parlerons pas de Patrick (Not’e maît’e bien aimé !) qui a judicieusement coincé la balle sur la planche lors du jeu de « la balle de ping-pong », astuce reprise bien entendu par l’ensemble des concurrents (C’est un exemple notre président! Hein Sonia ?)
Parlerons nous de la voix de stentor de notre Charles, qui tel un cerf en rut, au fin fond d’une forêt du Berry un soir de pleine lune, bramant ses amours à sa belle, couvrait de par sa verve, les heureuses explications d’un des meilleurs arbitres fédéral de la ligue nationale d’Exocet.
Serait-se dénoncer Richard (Not’e Dieu à tous !) que de décrire les appuis répétitifs, pourtant interdit, sur le bord du bassin ?
Et parlerons-nous d’Isabelle (ben oui !) qui plutôt que d’aller en apnée, noter les réponses sur la tablette immergée du jeu du baccalauréat, adopta sa propre maxime, « si tu ne vas pas à la tablette, que la tablette vienne à toi » (sic) efficace certes, mais cela coûta 3 points de pénalités à son équipe.
Par ailleurs après visionnage des vidéos, 1 point de pénalité a été appliqué à l’équipe de Patrick à effet rétroactif, force est de constaté que ce dernier renseignait son équipe sur le déroulé du jeu avant les arbitres. A ce titre, il a été pénalisé.
Les scores :
L’équipe de Patrick, 16 points (en eurovision) The team of Patrick, sixteen points
L’équipe de Richard, 10 points (en Eurovision) The team of Richard, ten points
L’équipe d’Isabelle, 8 points (en Eurovision) The team of Isabelle, eight points
L’équipe de Charles, 11points (en Eurovision) The team of Charles, eleven points
Le podium :
En 4ième et dernière position, l’équipe d’Isabelle.
En 3ième et avant dernière position, l’équipe de Richard.
En 2ième position, l’équipe de Charles.
En 1ière position et vainqueur, l’équipe de Patrick.
Pour refermer la page de l’actualité de cette première Exotiade, bien que rudoyé par les flots tumultueux de la piscine de St Pazanne, il est de circonstance de conclure par une sage citation de Monsieur Fernand, dit le gugusse de Montauban (les tontons flingueurs – Georges Lautner – 1963)
« L’essentiel ce n’est pas de gagner. Non ! Non ! Ce n’est pas de gagner… »
Mille remerciements à tous les concurrents pour avoir participé avec ferveur à cette première Exotiade.
Remerciements particuliers, à Anne-Julie, Ludivine, Patrice, Fred, Jérôme pour leur aide précieuse à l’arbitrage.
Merci à France-Exocet moyens-vidéo pour ces images, avec à la régie, Jérôme et à la prise de vue Antoine.
Super, vous avez bien dut vous marrer
Déçu de n’avoir été parmi vous.