Home » Exo-projets » Planète sauvage » Le projet planète sauvage…

Le projet planète sauvage…

Surveillance acoustique de la fréquentation de la Baie de Bourgneuf par le Marsouin commun, le dauphin commun, le dauphin Tursiops et le globicéphale

Contexte

Activités de conservation existantes dans la région

Plusieurs espèces de mammifères marins sont observées sur les côtes Atlantiques françaises (observations directes et échouages). Les organisations locales impliquées dans l’étude et la protection des cétacés et des pinnipèdes sont habituellement de taille modestes et ne produisent que peu de données à l’exception notable du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de la Rochelle. Ce centre fédère le tissu associatif au sein du réseau national échouages.

 

Au cours de la conférence de la European Cetacean Society 2008 d’autres spécialistes ont été approchés afin de déterminer l’intérêt d’étudier la présence de mammifères marins dans les eaux proches du site de Planète Sauvage.

–         Y a t’il déjà eu des études dans la zone (Noirmoutier, Baie de Bourgneuf,  Estuaire de Loire) ? –> Non

–         Quelles espèces sommes-nous susceptibles de rencontrer ? –> Marsouins, Grand dauphins, dauphin commun, peut être globicéphale sans aucune donnée précise.

Projet

Méthode

Une surveillance acoustique de la présence de mammifères marins consiste à poser des balises sensibles aux productions ultrasonores des mammifères marins et capables de faire la distinction entre différentes espèces (C – POD de la société Chelonia).

Ces balises réparties sur la zone d’étude gardent en mémoire l’heure à laquelle elles ont été touchées par un sonar. Leur autonomie est de 6 mois. Elles sont régulièrement remontées à la surface et leurs données transmises sur un ordinateur pour analyse.

Cette méthode a fait ces preuves dans une vingtaine de site au monde et notamment au Danemark, en Allemagne et au Royaume uni.

Questions posées

–         Quelle est l’abondance de marsouins et delphinidés dans la zone d’étude ?

–         Comment les animaux occupent le territoire (existe il des zones impropres à la présence de mammifères marins) et quelles sont les facteurs influençant (présence de trafic maritime, hauts fonds, …) ? Dans cette perspective nous comparerons 3 zones présentant des caractéristiques distinctes en terme de traffic maritime, de qualité d’eau et de profondeur (voir Fig. 1)

–        Les visites des animaux sont elles cycliques ? (saison, marées) : observe on des stratégies de partage du territoire entre les espèces comme c’est le cas dans d’autres zones (marsouins pourchassés par le grand dauphin)?

Carte étude

Fig. 1 : Zones d’étude (bleu : Baie de Bourgneuf, orange : Estuaire de Loire, Jaune : Noirmoutier Sud)

Sujets d’étude

Le Marsouin (Phocoena phocoena)

marsouin

Plus petit des cétacés, sa zone de répartition s’étendait des côtes sud marocaines jusqu’à la mer Baltique. Il était abondant dans les eaux locales et utilisé (consommation directe ou appât). Dans la deuxième moitié du 20° siècle la quantité de marsouin a commencé à diminuer rapidement (capture accidentelle, baisse des ressources alimentaires). Il a disparu des cotes marocaines et espagnoles, apparaît sporadiquement sur la cote française. En Baltique il est quasiment éteind. Si l’on en croit les pécheurs locaux et quelques spécialistes (Vincent Ridoux du CRMM et Samy Hassani d’Oceanopolis) le marsouin vient de temps à autres fréquenter les eaux de la Baie de Bourgneuf. Leur présence au sud de Noirmoutier n’est pas reportée.

Le marsouin fait l’objet de mesures de protection et de programmes internationaux (ASCOBAMS). Les données concernant cette espèce et ces rapports avec les autres mammifères marins manquent cruellement.

C’est la cible principale de notre étude.

Le dauphin commun (Delphinus delphis)

duphin_commun

Peut être le dauphin le plus répandu dans les mers du monde. Il est protégé en France.

Grégaire, on ne connaît pas de cas d’individus isolés sur le long terme. Il est peu probable qu’il fréquente la baie de Bourgneuf.

Le grand dauphin (Tursiops truncatus)

grand_dauphin

Il est protégé en France. Les dauphins ambassadeurs sont quasi tous des grands dauphins. L’année dernière un grand dauphin s’est retrouvé prisonnier dans le port de St Nazaire.

Le globicéphale (Globicephala melaena)

globicephale

Il est protégé en France. Grégaire il peut vivre en troupeau de 1000 individus. Il s’approche rarement des côtes et baie Atlantiques

Equipe

Encadrement du projet : Martin Böye

Stagiaires en éthologie pour l’analyse des résultats

Collaboration avec clubs de plongée locaux pour la dépose des appareils de mesure.

Communication

Les données collectées seront transmises au réseau ASCOBAMS, les résultats publiés et présentées au cours de conférences nationales et internationales (ECS, EAAM).

Proposition aux médias locaux (Nantes 7, France 3 Loire Atlantique, Ouest France…).

Partenariat

ASCOBAMS (contacts ont été pris)

General Secretary: Eidrun FRISCH (Germany)

French representative: Martine BIGAN (Ministère de l’Environnement, France)

Bureau des Phares et Balises (St Nazaire) : demande d’autorisation de pose de notre matériel sur leurs bouées afin d’éviter le vol.

Club de plongée Exocet, St Hilaire de Chaléons : mise à disposition de sa structure de plongée pour la pose et récupération des balises.

Société Chelonia (UK) pour le partage et l’interprétation des données

Université de Rennes pour l’interprétation des données