PSC1
Le module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur et de la Santé, il est délivré par les associations agréées et organismes habilités. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n’y a pas d’examen. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.
La durée de la formation est de 7 heures depuis le 1er juillet 2012 (anciennement de 10h à 12h), hors modules complémentaires ajouté par l’organisme ou association. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours. Les principaux cas traités sont l’étouffement, l’hémorragie et l’inconscience. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises
Module « Accident de piscine »
Objectif du Module Accidents de piscine
Acquérir des compétences supplémentaires pour pratiquer les premiers secours , utiliser du matériel de secours professionnels (colliers cervicaux, oxygénothérapie…), améliorer la prise en charge de la victime.
Ce module est valable UNIQUEMENT en Loire Atlantique.
La FFESSM ne souhaitant ( égoïstement) pas solliciter l’agrément permettant de dispenser le PSE1, le CODEP 44 mis en place ce module qui reprend les principaux thèmes du PSE1 sans avoir le droit pour autant à prétendre à ce titre.
Public concerné
Le plongeurs ligériens qui souhaite se perfectionner
La formation du Module Accidents de piscine
Elle vous apportera des compétences étendues pour vous occuper d’une victime au sein d’une équipe de secours, et veiller à ce que son état ne s’aggrave pas. Les thèmes suivants sont traités de manière systématique :
L’alerte des secours
La victime présente une obstruction brutale des voies aériennes
L’hémorragie
L’inconscient
L’arrêt cardiaque
La défibrillation Automatisée Externe (DAE)
Les détresses vitales
Le malaise et l’aggravation brutale d’une maladie
Les accidents de la peau
Les traumatismes des os et des articulations
La noyade
La formation continue
D’une durée de 7 heures. Le Maintien et Actualisation des Compétences du Module Accidents de piscine doit être avoir lieu annuellement
RIFA P
Le RIFAP, ou réactions et interventions face à un accident de plongée, est un certificat de compétence délivré, en France, par la commission technique nationale de la FFESSM. Il n’a de valeur qu’au sein de cette fédération et d’autres écoles ou fédérations assurent d’autres qualifications en sauvetage sub-aquatique.
La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.
Prérequis
Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
L’âge minimum requis est de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal.
Les acquis peuvent être validés en une ou plusieurs séances. En ce qui concerne les capacités numérotées 4, 5 et 6, le volume horaire global de formation alloué devrait être au minimum de 8 heures.
Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situations d’accidents simulés.
La mise en place de la formation, essentiellement pratique, puis de l’évaluation de cette compétence, se fait en milieu naturel et/ou en piscine. Elle est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situations d’accidents simulés.
Il n’y a pas de contrôle des connaissances qui valident la bonne connaissance des techniques. La délivrance de cette attestation de compétence engage la responsabilité du ou des formateurs qui certifient qu’ils ont eux-mêmes constaté les aptitudes du candidat telles que définies dans les contenus de formation de ce module.